Connect with us

Published

on

Depuis le 26 novembre, des centaines de Tunisiens protestent contre la visite du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salman, prévue le lendemain à Tunis. Ils dénoncent « la profanation de la Tunisie, terre révolutionnaire » par celui qu’ils soupçonnent d’être le commanditaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays, à Istanbul, le 2 octobre dernier.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − un =

News

Aminata Touré, vice-présidente d’un parlement en Allemagne, une première pour une « Afro-Allemande »

Published

on

Aminate Touré est souvent décrite comme combative lors de ses prises de parole

Avec 46 voix sur 69, Aminata Touré est officiellement devenue, depuis ce mercredi 28 août, vice-présidente du Parlement du Land de Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne. Elle est la première Afro-Allemande à occuper ce poste.

Un poste important où la jeune femme de 26 ans arrive avec de nombreuses ambitions et beaucoup de joie, comme elle l’écrit dans le tweet ci-dessous.

Aminata Touré@aminajxx

Danke für die Wahl zur Vizepräsidentin des Landtages Schleswig-Holstein.

Damit bin ich nun die erste afrodeutsche und jüngste Vizepräsidentin.

Ich freue mich auf die nächsten 2,5 Jahre mit dieser neuen zusätzlichen Aufgabe!

View image on Twitter

« Pour une société ouverte et égalitaire »

Avec ce poste, Aminata Touré, endosse donc un sacré costume ! En Allemagne, les parlements régionaux prennent des décisions importantes pour la police, les crèches, les universités, les transports…

Née en Allemagne de parents maliens, la jeune femme veut se battre pour une société ouverte et égalitaire. « Quand on regarde les chiffres, ce sont plus de 20% des personnes en Allemagne qui sont issues de l’immigration », insiste-t-elle. « Je pense que quelque chose comme ça doit aussi se retrouver dans la politique parce que sinon certaines réalités de la vie ne seront pas reflétées. »

Allemande ? Malienne ? Les deux !

La vie d’Aminata Touré, son parcours, est un mélange de culture allemande, le pays où elle a grandi, et du Mali, le pays de ses parents et ses racines. « J’ai toujours eu les deux mondes en moi : l’origine de mes parents – le Mali ; et le pays où je vis – l’Allemagne », confie-t-elle. « À un moment donné, je ne voulais plus avoir à me décider pour un des deux pays. Alors j’utilise un terme inventé par un mouvement féministe de femmes noires, ici en Allemagne : Afro-Allemand. »

Schleswig-Holstein Die Grünen Landtagsabgeordnete | Aminata Touré (DW/M.Soric)Aminata Touré est la plus jeune vice-président d’un parlement régional en Allemagne

Sûre d’elle, combative, comme on la décrit souvent dans la presse ou dans le milieu politique, Aminata Touré a étudié la politique et la philosophie. Un stage auprès d’un commissaire aux réfugiés de sa région fini de la convaincre de se lancer en politique. Aujourd’hui elle veut se battre pour que les réfugiés soient mieux et plus vite intégrés. « Je ne pense pas qu’une forme de politique répressive dans le domaine de l’asile amène les gens à se dire : Ok, je ne vais pas fuir en Allemagne, ou dans un autre pays maintenant, parce que la législation est ainsi. La loi ne change rien, la misère est encore là. »

Egalité hommes-femmes

Aminata Touré veut aussi faire avancer l’égalité hommes-femmes en Allemagne et en politique. Elle s’affiche aussi clairement contre l’extrémisme : qu’il s’agisse de l’islamisme ou de l’extrême droite. Le début d’un combat pour la démocratie comme elle le répète souvent. Un combat que ses parents, qui ont longtemps eu peur de se faire expulser d’Allemagne, ont suivi, mercredi, depuis les tribunes du parlement régional, lors de l’élection.

Aminata Touré restera à ce poste pour deux ans et demi environ, jusqu’en 2022, lors des prochaines élections régionales dans sa région.

Avec DW

Continue Reading

POLITIQUE

Lori Lightfoot, la première femme noire élue comme maire de Chicago

Published

on

Lori Lightfoot a été élue prochaine maire de Chicago, selon l’Associated Press. Avec sa victoire, elle est devenue la première femme noire à être élue à la tête de la Windy City, la troisième plus grande ville des Etats-Unis.

Lightfoot a remporté plus de 72 % des voix devant son adversaire, une autre femme noire du nom de Toni Preckwinkle au second tour à l’issue d’un match serré en février. 

Lightfoot qui est une ancienne procureure fédérale, a expressément déclaré qu’elle voulait se séparer de la réputation de la ville en matière de corruption politique.

« Je suis une candidate indépendante. Je ne suis pas lié à la machine politique en panne de cette ville. Je n’ai jamais eu l’ambition de diriger le parti démocratique du comté de Cook et je ne suis pas affilié à tous ceux qui représente les vieilles manières corrompues de Chicago. », a-t-elle déclaré pendant sa campagne.

En plus de devenir la première femme noire maire de Chicago, elle est également la première personne ouvertement homosexuelle à occuper ce poste. 

Elle qui se veut la Maire de tous les habitant de Chicago a promis une réforme policière massive afin de mieux lutter contre les bavures policières et de combattre efficacement la violence dans la ville .

Continue Reading

CULTURE

Le livre « Becoming » de Michelle Obama déjà meilleure vente de l’année

Published

on

Le livre « Becoming »  (Devenir en version française) de Michelle Obama se vend à un rythme rarement vu pour un mémoire politique ou un livre de fiction.

Les éditions Crown Publishing ont annoncé vendredi que les ventes combinées de livres reliés, de livres électroniques et audio aux États-Unis et au Canada ont dépassé les 2 millions d’exemplaires au cours des 15 premiers jours.

2 millions d’exemplaires vendus en 15 jours

En comparaison, le mémoire « Living History » de l’ancienne première dame Hillary Rodham Clinton avait besoin d’un mois pour se vendre à un million d’exemplaires. Les « points de décision » de l’ancien président George W. Bush ont mis plusieurs semaines à atteindre 2 millions. « My Life » de l’ancien président Bill Clinton s’est rapidement vendu à 1 million d’exemplaires mais a mis beaucoup plus de temps à atteindre 2 millions d’exemplaires.

« Becoming », publié le 13 novembre, est maintenant disponible en 3,4 millions d’exemplaires à couverture rigide. L’ancienne première dame est en train de faire une tournée promotionnelle avec, entre autres, Oprah Winfrey et Reese Witherspoon.

Continue Reading

BUZZ

Translate »