News
Les Ghanéens rejettent l’installation d’une “base militaire” américaine dans leur pays

Après les révélations sur la signature d’un accord sur l’implantation présumée d’une base militaire américaine au Ghana, les Ghanéens ont exprimé leur indignation face à l’accord qui doit encore être approuvé par le Parlement.
L’Institut ghanéen de gouvernance et de sécurité (GIGS) exhorte le Parlement et le gouvernement ghanéen à rejeter une proposition d’établissement d’une supposée base militaire américaine au Ghana mettant en garde contre de graves conséquences pour les Ghanéens et le pays dans son ensemble
Cette déclaration fait suite á l’envoie d’un document “secret” au parlement pour approbation la semaine dernière par le ministre de la Défense du Ghana, Dominic Nitiwul, a été publié mardi par les portails d’information locaux. Il a révélé que le gouvernement du Ghana a négocié avec les États-Unis au cours des huit derniers mois pour mettre en place des installations militaires dans le pays.
Selon le GIGS, l’implication de l’accord est que si autorisé à être adopté par le Parlement, pourrait mettre en danger la paix du pays.
“Nous voulons avertir le gouvernement que, cet accord portera atteinte à la sécurité nationale et à la souveraineté pour laquelle, s’il est compromis, sa répercussion sur le Ghana sera sévère au-delà des réparations”
L’accord accorde aux forces américaines et aux contractants un accès et une utilisation sans entrave des installations et zones convenues et le Ghana fournira gratuitement aux Etats-Unis toutes les installations et zones convenues, y compris celles qui sont utilisées conjointement par les forces des États-Unis et le Ghana. “
“Les forces et les entrepreneurs des États-Unis ne seront pas tenus de payer des taxes ou des frais similaires au Ghana dans le cadre du présent accord » et seront exemptés de toute inspection, licence, autres restrictions, droits de douane ou autres frais. Au Ghana “, indique l’accord de 12 pages qui, entre autres, autorise les Etats-Unis à utiliser librement les fréquences radio du Ghana.
“Le GIGS est consterné par la révélation de l’accord et se demande si le ministre de la Défense comprend les implications de l’accord qui a été approuvé par le Gouvernement du Ghana”, a déclaré son directeur exécutif, David Agbee dans un communiqué. “Nous avons malheureusement également pris note de la confirmation par le ministre de la Défense, Dominic Nitiwul de l’accord et de la note au Parlement pour sa ratification”, a-t-il déclaré.
L’accord n’a pas été bien reçu par le public ghanéen dans son ensemble, surtout après des années de déni de la part du gouvernement du Ghana et des Etats-Unis, selon lesquels il n’était pas prévu d’établir une base dans le pays.
News
U.S. Soldier Seeks Asylum Across Border to Escape Racism, North Korea Alleges

Private Travis King, the American serviceman who ventured into North Korea’s territory, reportedly fled from alleged mistreatment and racial bias prevalent within the U.S. military, according to assertions by a North Korean news outlet.
The Korean Central News Agency (KCNA), North Korea’s primary news source, disclosed that King confessed to unlawfully entering the nation last month, citing “deep dissatisfaction with the inhumane treatment and racial discrimination evident within the U.S. Army,” as reported by NPR.
Before his entry into North Korea, King was stationed in South Korea where he faced arrest in October under allegations of assaulting a civilian, causing damage to police vehicles, and verbally berating law enforcement officers. U.S. officials indicated that he had been detained by South Korean authorities and was scheduled to be repatriated to Fort Bliss, Texas, potentially leading to his discharge from the military.
However, King evaded the scheduled flight, opting instead to participate in a guided tour during which he navigated the demilitarized zone, effectively crossing into North Korea without authorized permission.
Since his crossing, the exact location and condition of King have remained undisclosed. The KCNA’s report signifies North Korea’s initial public acknowledgment of King’s border-crossing incident.
In addition, King mentioned that he sought sanctuary in North Korea due to his disillusionment with inequality in the United States, as conveyed by the KCNA.
News
Les étudiants africains victimes de traitement raciste de la part des garde-frontières ukrainiens
Un étudiant originaire d’Afrique attend à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, à Medyka, le 27 février 2022. (WOJTEK RADWANSKI / AFP)

De nombreux étudiants africains ou asiatiques qui vivaient en Ukraine tentent de passer en Pologne depuis le début de l’offensive russe. Certains se plaignent d’un traitement raciste de la part des garde-frontières ukrainiens.
Couverture sur le dos, Gurwinder peine encore à réaliser qu’il est enfin arrivé en Pologne. “J’ai essayé de passer à plusieurs reprises”, raconte cet étudiant indien, chauffeur de VTC à Kiev (Ukraine). Il a marché 30 kilomètres pour rejoindre la frontière, où il a dû attendre trois jours au poste-frontière ukrainien pour traverser. “À chaque fois, les gardes ukrainiens m’ont dit : ‘Non, ce sont d’abord les femmes et les enfants qui passeront. Vous, les Indiens, vous ne passerez pas’, raconte Gurwinder. Nous avons essayé pendant trois jours, sans dormir, sans manger car si vous dormez, vous perdez votre place.”
Comme lui, plus de 500 000 personnes ont rejoint la Pologne depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février. L’exode est notamment très difficile pour les 78 000 étudiants étrangers qui vivaient comme lui en Ukraine, dont beaucoup sont originaires d’Afrique et d’Asie. Plusieurs d’entre eux ont en effet dénoncé des discriminations du côté ukrainien de la frontière.
Frappés et laissés dans le froid
Si les étrangers interrogés n’ont pas tous eu de problèmes à traverser la frontière en raison de leur nationalité, plusieurs récits ont émergé de la part d’étudiants bloqués du côté ukrainien de la frontière. L’Union africaine a même dénoncé un traitement “inacceptable” et “raciste” pour les Africains. Certaines ambassades, comme celle de Côte-d’Ivoire, d’Afrique du Sud ou du Nigéria, ont envoyé des représentants sur place.
“Quand on est arrivés, ils ont fait passer avant nous les Ukrainiens avec des documents de résidence. Quand on a essayé de se plaindre, les gardes ukrainiens nous ont tapés avec des bâtons. J’ai été frappé plusieurs fois”, témoigne pour sa part Clinton, un Ougandais de 24 ans. Il est arrivé dès le 24 février au poste frontière mais n’a pu rejoindre la Pologne que le 3 mars. “Ils nous ont laissé dormir dehors. On a dû faire un feu et ils l’ont éteint”, raconte-t-il, encore sous le choc, dans la gare de Przemysl. Il estime que ce traitement infligé aux étrangers est raciste.
“Parce que vous êtes noir, même si vous essayez de communiquer en utilisant un traducteur en ligne, ils vous regardent et s’en vont. Ce sont les dépositaires de l’autorité, est-ce qu’ils ne sont pas supposés nous aider ? C’était très dur. Je suis vraiment très content d’être arrivé en Pologne car, honnêtement, je ne pensais pas y arriver. C’était très inquiétant.”Clinton, étudiant Ougandais de 24 ans
à franceinfo
De son côté, l’Ukraine a démenti toute différence de traitement, assurant que le premier arrivé était le premier servi. Le service des garde-frontières ukrainiens a nié “toute difficulté”, assurant que “personne n’a été empêché de quitter l’Ukraine”. De son côté, Varsovie a rappelé que toute personne fuyant l’Ukraine est accueillie quelle que soit sa nationalité, passeport valide ou non…
Via FranceInfo

News
USA: Joe Biden propose le général quatre étoiles à la retraite Lloyd J. Austin III au poste de ministre de la Défense

Le président élu Joe Biden propose la candidature du général quatre étoiles à la retraite Lloyd J. Austin III au poste de secrétaire à la Défense. S’il était confirmé, Austin serait le premier responsable noir à occuper le poste, poursuivant la promesse de campagne de Biden de construire un gouvernement qui «ressemble à l’Amérique».
Ancien commandant en Irak, Austin a été le seul Noir américain à diriger le Commandement central américain et était responsable des efforts en Irak, en Afghanistan, au Yémen et en Syrie. Sous l’administration Obama, Biden et Austin ont travaillé en étroite collaboration alors que le vice-président de l’époque dirigeait la politique en Irak et que le général supervisait les défis logistiques du retrait des forces de combat américaines en 2011.
Certains ont fait l’éloge de ce choix, notant spécifiquement la nature historique de son rôle. Le représentant Steven Horsford (D-NV), qui sert actuellement de liaison entre l’équipe de transition Biden-Harris et le Congressional Black Caucus, a déclaré que la CBC “est satisfaite ” d’Austin et pense qu’il “ fournira un leadership essentiel aux hommes et des femmes qui servent notre pays et protègent notre liberté. »La représentante Bennie Thompson (D-MS), un autre membre de la SRC, a déclaré que« le général Austin est un sudiste, a des références impeccables compte tenu de sa carrière militaire et serait un secrétaire exceptionnel pour le département.’
Cependant, d’autres experts de la sécurité nationale et de la défense restent sceptiques, soulignant l’importance d’avoir un personnel civil – et non militaire – qui supervise le département. L’ancienne secrétaire adjointe à la défense par intérim, Elissa Slotkin, a tweeté que, bien qu’elle ait un “ profond respect ” pour Austin, “ le travail de secrétaire à la défense est spécialement conçu pour assurer la surveillance civile de l’armée … après les 4 dernières années, civile- les relations militaires au Pentagone doivent absolument être rééquilibrées.
Un point de friction majeur pour ceux qui aimeraient voir les intérêts des entreprises séparés du pouvoir gouvernemental est la relation d’Austin avec le complexe militaro-industriel: après sa retraite, Austin a rejoint le conseil d’administration de Raytheon Technologies, l’un des principaux fabricants de défense, entrepreneurs et fournisseurs d’armes dans le monde. Le prédécesseur d’Austin, Mark Esper, nommé par Trump en 2019, a fait face à de vives critiques pour son lien avec Raytheon après avoir servi de lobbyiste pour l’entreprise, qui reçoit des milliards de dollars de contribuables chaque année.
Politico rapporte qu’un ancien responsable de la défense proche de l’équipe de transition Biden-Harris considérait Austin comme un choix sûr qui mènerait à bien le programme militaire de Biden. Dans un nouvel éditorial de The Atlantic, Biden a qualifié Austin de “ vrai soldat et leader éprouvé ” qui “ a construit une carrière fondée sur le service de ce pays et a défié l’institution qu’il aime devenir plus inclusive et plus diversifiée à chaque étape. ».
-
News6 years ago
Etats-Unis: L’étudiant Burkinabè Mohamed Koanda décroche le prestigieux prix d’excellence “Chancellor’s Award” 2018
-
Business6 years ago
Rencontre avec l’ivoirienne Jeanne-Grace Seri, la reine du Wedding Planning au Texas
-
News6 years ago
Une femme noire brutalisée, traînée de force et arrêtée par la police juste pour une histoire d’ustensiles.
-
Histoire5 years ago
La princesse Guimbi Ouattara, l’héroïne du XIXe siècle qui a utilisé la diplomatie pour protéger sa ville au Burkina Faso
-
CULTURE6 years ago
Koiffure Kitoko Saison 3: La Guinéenne Patricia repart avec les 5 millions
-
MUSIQUE6 years ago
VIDEO-Alpha Blondy enflamme la nouvelle salle de spectacle Sony Hall de New York
-
Fashion6 years ago
Ahmed Tailly, le très discret styliste ivoirien qui habille Beyoncé, Kim Kardashian et Kanye West
-
CULTURE6 years ago
Cette top model ghanéenne s’est mise complètement nue pour passer des messages