POLITICS
Djibouti: Au moins 20 migrants sont morts mercredi dans le Golfe d’Aden

Au moins 20 migrants sont morts mercredi dans le Golfe d’Aden, entre Djibouti et le Yémen, annonce ce jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique, dans un communiqué. « Les survivants pensent qu’au moins 20 personnes ont été tuées. Certains sont toujours portés disparus. Cinq corps ont été retrouvés sur la côte » de Djibouti, a déclaré à l’AFP Yvonne Ndege, porte-parole de l’organisme international. Des survivants, soignés par l’OIM dans la ville djiboutienne d’Obock, ont raconté qu’au moins deux cents migrants étaient entassés dans leur bateau, qui a quitté Djibouti mercredi matin. « Trente minutes après le départ, les passeurs ont forcé environ quatre-vingts personnes à se jeter à l’eau », précise l’OIM. »Nous travaillons étroitement avec les autorités djiboutiennes pour porter assistance aux migrants, mais la tragédie de mercredi est une preuve supplémentaire que des criminels continuent d’exploiter pour l’argent des personnes prêtes à tout pour améliorer leurs conditions de vie, sans considération pour les conséquences », a déclaré Stéphanie Daviot, responsable de l’OIM à Djibouti.Le détroit de Bab el-Mandeb, qui sépare Djibouti du Yémen, donne lieu à un trafic de migrants et de réfugiés dans les deux sens, des Yéménites fuyant la guerre et des Africains allant tenter leur chance dans la péninsule arabique. Il s’agit du troisième incident de ce type ces six derniers mois, note l’OIM.
Business
Le géant Américain Stripe achète Paystack, leader du paiement en ligne au Nigeria.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais il serait supérieur à 200 millions de dollars selon des médias américains, soit l’une des plus grosses acquisitions de start-up jamais réalisées en Afrique.
«Plus de 60 000 entreprises au Nigeria et au Ghana utilisent Paystack pour recevoir des paiements en ligne et hors ligne en toute sécurité et développer de nouveaux modèles d’affaires», précise le communiqué de Stripe.
Basé à Lagos, Paystack assure plus de la moitié des transactions en ligne au Nigeria et souhaite se développer sur le continent africain, où le marché du commerce en ligne est en croissance de plus de 20 % par an.
«Cette acquisition donnera à Paystack les ressources pour développer de nouveaux produits […] et consolider le marché africain hyperfragmenté des paiements», a déclaré un dirigeant de Stripe, Matt Henderson, cité dans le communiqué.
«Nous sommes heureux d’accélérer notre expansion géographique et d’introduire plus de méthodes de paiement, plus de services à valeur ajoutée et une intégration plus poussée avec les plateformes mondiales», a réagi dans le même communiqué le cofondateur de Paystack, Shola Akinlade. Dans une vidéo diffusée sur Twitter, M. Akinlade décrit lui-même Paystack comme un «Stripe pour l’Afrique».
La start-up continuera son activité «de manière indépendante» et intégrera à terme le réseau mondial de paiements et de trésorerie du leader américain. L’acquisition est toutefois soumise à l’approbation des autorités de régulation.
Lancée en 2011 par deux Irlandais, les frères Patrick et John Collison, la société californienne Stripe est désormais valorisée à 36 milliards de dollars (environ 30 milliards d’euros). Elle compte parmi ses clients de très nombreuses start-up ainsi que des grands groupes, dont les géants du numérique, dans plus de 25 pays.
Avec AFP
Education
Dehlia Umunna, première professeure nigériane à la Harvard Law School

Dehlia Umunna, directrice adjointe et formatrice clinique à l’Institut de justice pénale de la Harvard Law School, est la première Nigériane à être nommée professeur à la Harvard School of Law.
Umunna est chargée de cours à la Harvard Law School depuis 2007. Elle a commencé à travailler à la Harvard Law School en 2007 et elle est également directrice adjointe et formatrice clinique au Harvard Law School Criminal Justice Institute (CJI).
De 2002 à 2007, Umunna a été professeur auxiliaire de droit à l’Université américaine du Washington College of Law.
Aujourd’hui, Dehlia Umunna, 43 ans, mère de deux enfants, est devenue la première Nigériane à être nommée professeur dans cette prestigieuse école.
Martha Minow, doyenne de la Harvard Law School, a depuis déclaré : « Les étudiants de Dehlia la vénèrent ; ses collègues de la HLS et à l’échelle nationale la considèrent comme un défenseur, un enseignant et un mentor exemplaires.«
Avant de rejoindre Harvard, Dehlia Umunna a passé plusieurs années au Service de la défense publique pour le District de Columbia en tant que procureur. Certains de ses cas ont retenu l’attention des médias à l’échelle nationale.
Umunna est titulaire d’un diplôme en droit du George Washington University Law Center, d’une maîtrise en administration publique (MC) de la Harvard Kennedy School of Government et d’une licence en communications de la California State University, San Bernardino.
CULTURE
Le saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort des suites du Covid-19 à 86 ans

60 ans de carrière et auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, « Soul Makossa » (1972),
-
News3 années ago
Les Ghanéens rejettent l’installation d’une « base militaire » américaine dans leur pays
-
News3 années ago
Etats-Unis: L’étudiant Burkinabè Mohamed Koanda décroche le prestigieux prix d’excellence « Chancellor’s Award » 2018
-
Business3 années ago
Rencontre avec l’ivoirienne Jeanne-Grace Seri, la reine du Wedding Planning au Texas
-
News3 années ago
Une femme noire brutalisée, traînée de force et arrêtée par la police juste pour une histoire d’ustensiles.
-
CULTURE3 années ago
Koiffure Kitoko Saison 3: La Guinéenne Patricia repart avec les 5 millions
-
Histoire3 années ago
La princesse Guimbi Ouattara, l’héroïne du XIXe siècle qui a utilisé la diplomatie pour protéger sa ville au Burkina Faso
-
MUSIQUE3 années ago
VIDEO-Alpha Blondy enflamme la nouvelle salle de spectacle Sony Hall de New York
-
Fashion3 années ago
Ahmed Tailly, le très discret styliste ivoirien qui habille Beyoncé, Kim Kardashian et Kanye West