Connect with us

MUSIQUE

Aretha Franklin, l’emblématique « Queen of Soul », meurt à 76 ans

Published

on

Aretha Franklin, la reine de la soul, est décédée jeudi 16 août chez elle à Detriot dans le Michigan. Elle était entourée de sa famille et de ses amis.

Franklin, 76 ans luttait depuis plusieurs années contre diverses maladies non divulguées et ces dernières semaines, il recevait des soins palliatifs.

« Dans l’un des moments les plus sombres de notre vie, nous ne sommes pas en mesure de trouver les mots appropriés pour exprimer la douleur dans notre cœur », a déclaré la famille de la chanteuse.
« Nous avons perdu la matriarche et le roc de notre famille. L’amour qu’elle avait pour ses enfants, ses petits-enfants, ses nièces, ses neveux et ses cousins ne connaissait pas de limites. « 

La dernière représentation publique de Franklin a eu lieu en juin 2017, où elle a conclu un concert gratuit à Detroit avec le message suivant: « Que Dieu vous bénisse, que Dieu vous garde, garde-moi dans vos prières. »

Née à Memphis mais élevée à Detroit, Franklin a commencé à chanter à l’église en tant que jeune – son père était pasteur baptiste – et a traversé de multiples époques sa musique. Connue pour ses enregistrements de soul, elle a également brillé au R & B, au jazz, au blues et au gospel et a été compositrice et pianiste ainsi qu’un chanteur.

Au cours de sa carrière, Franklin a reçu de nombreux honneurs, notamment la médaille nationale des arts et la médaille présidentielle de la liberté.

En 1965, lors d’un spectacle, un M.C. lui a donné une couronne et l’a déclarée la « reine de l’âme ». Franklin a publié de nombreux albums à succès et a remporté 18 prix Grammy.

Elle laisse dans le deuil ses quatre fils: Clarence, Edward, Ted et Kecalf.

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =

CULTURE

Le Sénégalais Youssou N’dour intègre l’académie royale de musique de Suède

Published

on

Youssou N’dour figure parmi les neuf nouveaux membres de la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. L’artiste sénégalais a été présenté comme un « innovateur » de la musique traditionnelle ouest-africaine.

L’académicien africain

Youssou N’dour, premier Africain à rejoindre cette prestigieuse institution fondée au 18e siècle, n’est pas peu fier d’intégrer l’Académie royale de musique de Suède. Le chanteur et compositeur sénégalais, qui fait résonner la musique traditionnelle africaine partout dans le monde, accueille cette « promotion » avec humilité et la considère comme « un pas de plus » pour l’Afrique, se réjouit-il sur sa page Facebook.

L’écho de la musique traditionnelle

Youssou N’dour fait partie des cinq membres étrangers qui ont font leur entrée à l’Académie suédoise aux côtés du chef d’orchestre américain Kent Nagano ou bien encore la claveciniste et chef d’orchestre française Emmanuelle Haïm, souligne APS, l’agence de presse sénégalaise. L’auteur et compositeur sénégalais, présenté comme « un innovateur » de la musique ouest-africaine, a été salué pour avoir développé une musique contemporaine en se basant sur un patrimoine musical traditionnel.

Avec son groupe Super Etoile de Dakar, le roi du Mbalax (nom wolof d’un genre musical) a fait connaître la musique populaire du Sénégal en collaborant avec de grands artistes du monde entier comme Peter Gabriel (Shaking The Tree), Paul Simon (Diamonds On the Soles of Her Shoes), Wiclef Jean (How Come), Neneh Cherry (Seven Seconds), et bien d’autres.

Les neuf nouveaux membres de l\'Académie, quatre suédois et cinq étrangers, parmi lesquels Youssou N\'dour
Les neuf nouveaux membres de l’Académie, quatre suédois et cinq étrangers, parmi lesquels Youssou N’dour (Académie royale de musique de Suède)

Ce n’est pas la première fois que l’artiste engagé, qui a été ministre de la Culture au Sénégal, est récompensé pour sa musique et son talent. Youssou N’dour a déjà reçu de nombreux prix internationaux comme le Polar Music Prize en Suède, ou le Praemium Imperiale considéré comme le « Nobel des arts » au Japon.

 

  • francetvinfo.fr/

 

Continue Reading

Entertainment

R. Kelly demande sa libération sous caution, de peur de contracter le coronavirus

Published

on

Le 26 mars 2020, R. Kelly, par l’intermédiaire de ses avocats a énoncé une demande de libération, en raison de la crise du Coronavirus qui sévit dans le monde. Le chanteur de soul craint d’être contaminé par le Covid-19, compte tenu des mesures de distanciation peu évidentes en milieu carcéral.

Une fois encore, R. Kelly a saisi une occasion pour présenter une nouvelle demande de libération. Mais, si les raisons qu’il évoque sont fondées, il faut dire qu’elles sont valables pour l’ensemble des détenus de la prison fédérale de Chicago, où il séjourne depuis de nombreux mois déjà.

En effet, indique TMZ, le chanteur de RnB souhaiterait une libération anticipée, afin de rejoindre son domicile en détention surveillée. Il a alors suggéré une libération sous caution et le port d’un bracelet électronique, bien «que ça ne soit pas nécessaire en raison de l’actuelle pandémie et qu’il y a très peu de chance qu’il se retrouve dehors en ces circonstances».

Rappellant par ailleurs des mesures sanitaires «faibles» et de «mauvaise qualité», appliquées, ou «la distanciation sociale est presque impossible en prison», il estime que forcer quiconque à rester emprisonné dans ces conditions équivaut à «boire du poison».

Pour rappel, R.Kelly est detenu depuis l’été dernier sur des accusations répétées de pédophilie, d’agression sexuelle et de viol sur mineur, et même d’avoir constitué un réseau d’esclaves sexuelles. Il avait plaidé non coupable ces chefs d’inculpation. Cependant, s’il en est reconnu coupable, il risque la prison à vie.

Continue Reading

Entertainment

Whitney Houston et Notorious BIG intronisés au panthéon du Rock & Roll Hall Of Fame 2020

Published

on

Ph Getty Images / Whitney Houston et Notorious B.I.G., seront de la classe des intronisés au panthéon du rock and roll 2020.

Whitney Houston et The Notorious B.I.G. verront leur héritage musical cimenté dans le prestigieux Rock & Roll Hall of Fame! L’organisation a annoncé la classe 2020, qui comprenait également Depeche Mode, les Doobie Brothers, Nine Inch Nails et T.Rex.

Photo / Rob Verhorst/Redferns
Photo / Adger Cowans/Getty Images

Lorsque la nouvelle a été annoncée pour la première fois l’été dernier, Rufus ft. Chaka Khan faisait partie de la classe des nominés pour la sixième fois, mais n’a pas réussi à obtenir suffisamment de votes pour rejoindre les intronisés de cette année. Pour être éligible, le premier single ou album de chaque candidat devait sortir en 1994 ou avant.

Photo: Amy Sussman/FilmMagic

Il n’y a aucune information cependant sur qui exécutera les hommages au nom de Houston et Biggie, mais pour la première fois, la 35e cérémonie annuelle sera diffusée à la télévision le 2 mai sur HBO.

Continue Reading

BUZZ

Translate »